Halles Jacques Coeur, Antigone, Montpellier

Couleurs, parfums & saveurs d'Espagne

+33(0) 434 113 716

Les familles de Tapas et leur histoire

13 novembre 2015

Les Tapas, ces joyeux plats très en vogue ont des origines souvent méconnues ou controversées, Natalie les démystifie pour vous dans cet article…

Les Tapas (prononcez en espagnol: [ˈtapas]), appelés couramment Montaditos, ou Pintxos, selon la région, vous en dégustez toutes sortes chez Plaza de España, ce sont une large variété d’entrées et snacks, qui illustrent parfaitement le savoir-faire de la cuisine Espagnole. Froids (comme les tapas au fromage, ou la charcuterie) ou chaud (comme les chopitos, ou la racion).

Les tapas lorsqu’ils sont bien préparés ne sont pas seulement une petite entrée ou un snack, c’est un art-de-vivre à part entière. En Espagne, beaucoup de restaurants les combinent pour créer un repas complet.

Il existe 3 différentes familles de tapas qui sont toutes des plats représentatifs du savoir-faire espagnol, les voici :

Les familles de tapas

  1. Tapas charcuterie espagnole

    Les Tapas dits « Charcuterie » : ce sont sûrement les tapas les plus connus, ceux auxquels notre imagination se réfère lorsque le mot se présente ! Ils sont faciles à présenter, il suffit de rouler les jambons et charcuteries, ajouter quelques olives, bien dresser le plat, puis servir avec un grand sourire.
    Vous l’aurez compris, le plus important réside dans la qualité du produit premier, chez Plaza de España, nous travaillons directement avec les fournisseurs espagnols les plus gourmets pour vous proposer d’authentiques charcuteries, comme par exemple la charcuterie de Bellota dont le jambon est le plus connu, qui peut être assorti de chorizo, lomo, saucisson… de Bellota, vous pouvez venir les découvrir dans notre épicerie-bistrot.
    Que les charcuteries espagnoles soient découpés à la main en Espagne, puis mises sous vide avec une méthode de préservation naturelle spécialement étudiée pour la charcuterie, ou sous vos yeux avec une trancheuse professionnelle par Natalie, vous retrouverez toutes les saveurs de notre pays du Soleil préféré…

  2. Tapas fruits de mer espagnols

    Ces tapas comme leur nom l’indique sont composés de fruits de mer et poissons, les plus connus sont les anchois, traditionnellement, on les préparait et présentait dans des boîtes de conserves, classique que l’on trouve facilement dans tous les placards de bons restaurants en Espagne.
    Là encore, nous nous trouvons devant un plat facile à préparer à condition d’avoir de bons produits de base, et de savoir comment les assaisonner.
    Les poissons et mollusques chez Plaza de España Montpellier passent directement de l’étagère à l’assiette agrémentés de touches personnalisées.
    N’hésitez pas à demander à Natalie comment réussir l’assaisonnement des tapas fruits de mer selon le type lors de votre prochaine visite…

  3. Tapas légumes/végétariens espagnols

    Ce type de tapas sera toujours un succès garanti, traditionnellement composés d’olives, de sauté de tomates ou encore de poivrons, etc …
    Ils permettent d’apporter une certaine légèreté à la table, tout en la gardant colorée, ici, la préparation est un peu plus complexe, le plus connu de ces tapas est certainement la fideuá végétarienne, les légumes de ces tapas chez Plaza de España sont un mélange de légumes toujours frais des Halles Jacques Coeur, associés aux légumes espagnols en bocaux de l’épicerie.

    Découpe de Jambon espagnol par une machine professionelleTapas jambon espagnol + tomateJamon autentico jambon ibérique espagnol Plaza de Espana5

 

En équilibrant avec ces 3 familles de tapas, vous pouvez créer un repas complet avec de belles couleurs, mais surtout tirer parti des aliments à consommer pour faire un repas équilibré.

L’histoire des tapas

Un cabaretier (personne qui servait du vin contre de l’argent) d’Andalousie avait eu l’idée de couvrir les verres de vin qu’il servait aux clients par une tranche de charcuterie, cette astucieuse technique qui fût à l’origine de ce plat raffiné que sont les tapas espagnols permettait d’éloigner les insectes très présents dans cette région de l’Espagne.

Rappelons que « Tapar » en Espagnol veut dire « Couvrir ».

Ensuite des patrons de bar trouvèrent l’idée ingénieuse et décidèrent de la pousser plus loin en offrant aux clients un tapa — souvent gratuitement — les tapas étaient nés, et descendus dans des assiettes à proprement parler.

Par la suite certains restaurants gastronomiques Espagnols combinèrent la grande cuisine avec ce plat commun en le raffinant par différentes méthodes, il perdit par la même occasion globalement sa gratuité.

Le vin sublime et accompagne la dégustation de tapas, demandez conseil à Natalie — formée à l’école du vin de Paris-Bercy — qui se fera un plaisir de vous conseiller.

La Bodega est représentative de la culture espagnole du vin essentiellement autour des monocépages rouges blancs et rosés, ainsi que quelques cava, apéritifs et liqueurs des 17 régions d’espagne, n’hésitez pas à visiter blog fréquemment pour des conseils sur le vin et la bodega.

Chaque détail à l’épicerie Plaza de España de Montpellier, de l’organisation jusqu’au décor reflète la personnalité de l’Espagne moderne et décontractée, pour mieux vous servir.

La prochaine fois que vous êtes en ville, passez à Plaza de España déguster d’excellents produits espagnols et demandez la sélection de Tapas, Natalie se fera un plaisir de les préparer à la minute.

Vous pouvez également venir vous fournir en astuces et produits authentiques pour proposer à votre famille ou vos amis des tapas originaux à la maison.

Marques vendues par Plaza de Espana Montpellier
Couleurs, Saveurs et Parfums d'espagne