Halles Jacques Coeur, Antigone, Montpellier

Couleurs, parfums & saveurs d'Espagne

+33(0) 434 113 716

#Masterclass Démonstration de tapas, pintxos et montaditos

12 mars 2016

Les tapas doivent être comme un bouquet de fleur, raffinées.
N’hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs pour apporter le plus possible de petits détails créatifs qui feront la différence.
Votre exécution de maître sera remarquée par l’allure de vos tapas.
Voici nos petites astuces…

Dans le cadre de la journée « femmes d’expressions » du mardi 8 mars, en référence à la journée internationale de la femme #womensday, Natalie Lechat à préparé avec le chef du Mercure Montpellier Centre Comédie et son équipe une fine sélection de tapas, pintxos, et montaditos sucrés et salés…

Son et lumière …

Règles de bases

En règle générale, les condiments, touche finale de la tapa, alors que les mollusques ou la charcuterie sont des rehausseurs de goût efficaces.

Les pains peuvent donner des notes, et les petites touches tout comme les fruits peuvent ajouter des touches sucrées donnant une explosion de saveurs en bouche…
Il existe plusieurs types de tapas.

En détail ce qui créera la surprise, à tout vos amis, convives, familles et collègues.

Instruments de cuisine originaux adaptés à la création de tapas espagnols

Dans votre cuisine, les instruments de cuisine font la différence et vous aident à mieux réaliser vos tapas, en ajoutant des petits détails originaux sur votre apéritif…

Économe : des tagliatelles de fruits et légumes sur vos tapas !

Carottes, courgettes, tout est bon pour faire de belles tagliatelles qui viendront sublimer vos tapas.

Couteaux de cuisine FINS

Astuce de Natalie : Nous mettons l’accent sur le fin (et pointu) par souci de précision, les petits détails de fabrication sont la clé de tapas, montaditos et pintxos réussis, naturellement le couteau de cuisine sera bien aiguisé.

Vide-pommes pour vider les fruits

Autre utilisation : faire des petits rouleaux, sur les courgettes, carottes, endives… (bien lavées auparavant) pour ajouter encore un petit détail de couleur et de saveur pour vos tapas…

Cuillère à pomme parisienne (Cuillère à melon) pour créer des formes originales

Astuce de Natalie : C’est un outil que vous pouvez utiliser pour beaucoup de vos tapas sucrés ou salés, c’est très utile pour faire des billes avec les pommes, ou du melon, que vous pouvez utiliser comme des olives par exemple… La cuillère vous permettra aussi de présenter des petites billes de soubressade par exemple.

Dénoyauteur à Olives pour rendre vos tapas encore plus agréables

C’est l’outil de prédilection que tout le monde à tendance à oublier, mais dans les tapas, les petits détails comptent le plus.

Les différents types de pics qui sont un plus pour vos tapas

Les grandes pics en bambou sont réutilisables, éco-responsables, et vous permettent de vous en servir comme une cuillère. Vous pouvez même en faire des mini brochettes mixtes typiquement espagnoles, avec des condiments combinés à de la charcuterie.

Trancheuse à jambons espagnols

Si vous avez investi dans ce matériel, utilisez-le pour couper des tranches très fines de charcuteries, et jambons espagnols … (épaisseur recommandée de 2mm, maximum 2.5mm).
Si vous n’avez pas de trancheuse professionnelle à la maison, n’hésitez pas à passer à l’épicerie-bistrot Plaza de España Montpellier, Natalie vous tranchera votre charcuterie  à la bonne épaisseur.

Ingrédients espagnols authentiques, fruits et légumes de saisons pour vos tapas

Les petits pains de base « Plaza del Sol »

Le choix du pain pour votre tapas est crucial, ce sera son support, il doit être choisi pertinemment, à l’épicerie Plaza de España nous sommes fans de Plaza del Sol, leurs pains sont 100% naturels, et très savoureux.

  • Les pains à l’ail et à la tomate (Plaza del Sol) formeront un support, plus savoureux que les autres pains traditionnels, qui ira très bien avec les poissons, mollusques et crustacés. Ils vous permettront de créer des montaditos raffinés
  • Les rosquilletas con pipas  (Plaza del Sol) sont un support créatif pour vos tapas avec toute la charcuterie espagnole
    En enroulant le jambon Serrano espagnol, autour de la rosquilleta, par exemple, ou en le posant la chiffonnade de jambon en volume, de façon délicate en séparant les deux tranches…
  • Colines Artesanos (Sancho Melero), sont des petits pains en cigares fins, au goût neutre, (contrairement aux deux précédents), qui peuvent être plantés dans la soubressade, pour faire des « petits hérissons », ce qui assurera à votre tapa un aspect plus créatif.
    Ils s’associent très finement avec les charcuteries de Jabugo, Guiruelo, Valle de los Pedroches, qui ajouteront des notes très subtiles à vos tapas, pintxos, montaditos.
  • Patatas fritas caseras (Plaza del Sol), ces patatas spéciales sont très épaisses. Elles servent de base pour de succulents tapas végétariens, en y ajoutant une touche de Pisto, ou autres légumes préparés à l’huile d’Olive
    Celles de l’épicerie Plaza de España sont 100% naturelles.
  • Snacks espagnols, (Rubio) Ce sont des légumes soufflés qui vous permettront de « coiffer » les tapas, et rajoute un petit plus créatif.

Conserves de légumes naturels cuisinés à l’huile d’olive premium

Les conserves de légumes sont souvent peu utilisées, à tort, car elles sont une excellent base pour vos tapas.

Toutes les conserves vendues à l’épicerie bistrot Plaza de España Montpellier sont garanties « Produits frais », et sont cuisinées avec de l’huile d’olive premium extra vierge. Une différence qui est immédiatement remarquée en bouche.

  • Pisto espagnol (Hida), recommandé pour les créations tapas de type charcuterie, le Pisto, qui est une sauce tomate mélangée apportera une touche de douceur et de moelleux naturel dans votre tapa.
  • Asadillo espagnol (Hida), l’Asadillo est un mélange de tomate et poivrons avec de l’huile d’olive premium extra vierge.
    Utilisé avec de la bonne charcuterie espagnole, ou des sardines, apporte du moelleux et de la douceur.
    Une autre façon d’utiliser l’Asadillo est de le mélanger avec de la sardine pour créer de la tapenade de sardine
  • Calabacin Y Cebolla espagnol (Hida), Mélange de courgette et d’oignons cuisiné à l’Huile d’olive espagnole, il s’associe très bien avec les poissons et mollusques.
    Cette note sera très appréciée dans vos créations de tapas, pintxos et montaditos.

 

Créez, inspirez vos invités, respirez les couleurs, parfums et saveurs de l’Espagne grâce à votre épicerie bodega, bistrot épicurien espagnol Plaza de España.
Vous y recevrez tous les conseils pour vos tapas, pintxos et montaditos, vos apéritifs dinatoires. Natalie se fera un plaisir de vous conseiller les vins adaptés à votre choix.

Le tout forme un ensemble polysensoriel parfaitement adapté. Vous comblerez vos convives, familles et amis et passerez ensemble un moment inoubliable.

N’hésitez pas à créer un évènement ludique avec vos convives. « Des ateliers tapas à la maison »

Sincèrement

Natalie Lechat

Marques vendues par Plaza de Espana Montpellier
Couleurs, Saveurs et Parfums d'espagne